Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient
Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient recouvre 80 000 ha répartis sur 58 communes. Le syndicat mixte du PNR regroupe les communes du parc, Troyes Champagne Métropole, le Département de l’Aube, la Région Grand Est.
La création de ce parc en 1970 est fortement lié à la présence de milieux humides. Le PNR est situé au sein du plus grand site Ramsar de France Métropolitaine : les « Étangs de la Champagne humide » qui s’étend sur 255 800 ha. La Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient sur 1500 ha et la Réserve Naturelle Régionale des Prairies humides de Courteranges (28 ha). Le patrimoine naturel est caractérisé par le passage des grues cendrées, la présence de cigognes noires et des habitats d’intérêts patrimoniaux associés aux prairies humides.
Le PNR mène plusieurs projets pour la gestion agroécologique des prairies humides et le soutien à l’élevage extensif : animation des MAEC, animation d’un PSE portant sur les prairies humides, portage de la marque « Valeurs Parcs ».
Bassin hydrographique : Seine-Normandie
Région : Grand Est
Département : 10 - Aube
Thématique(s) : Adaptation des systèmes d'élevage aux changements climatiques, Lutte contre les espèces exotiques envahissantes, Politiques et aides publiques, Pratiques d'élevage pour la préservation de la biodiversité, Structuration de filières et valorisation des produits