Le réseau national de l’élevage en milieux humides vise à mettre en réseau les acteurs et les institutions engagés pour contribuer au maintien, à la valorisation des pratiques extensives d’élevage au niveau territorial et national. La création et à l’animation d’un réseau national sur l’élevage en milieux humides par le Forum des Marais Atlantiques s’inscrit dans le cadre de l’action 14a du 4ème Plan National Milieux Humides (PNMH) 2022-2026.

Contexte : Pourquoi un réseau ?

La préservation des milieux humides nécessite un soutien et un maintien de certaines activités économiques compatibles avec les enjeux environnementaux, dont l’élevage extensif. En effet, la biodiversité des prairies humides dépend des pratiques d’élevage extensives. Ces systèmes herbagers extensifs, autonomes et économes, doivent être soutenus par les politiques publiques européennes et françaises, à l’échelle nationale et territoriale.

En 2022, une enquête menée par le FMA auprès de différents types de structures a confirmé la pertinence de créer un réseau national pour fédérer les acteurs, accroitre la solidarité collective et la diffusion de connaissances techniques et scientifiques. Les résultats de l’enquête démontrent que sur les 116 contributions, 99% des participants confirment l’intérêt de fédérer les acteurs engagés dans le maintien de l’élevage en milieux humides. Parmi eux, 91% sont intéressés pour faire partie d’un réseau à l’échelle nationale.