Les marais du littoral atlantique sont notre Amazonie locale ! En Nouvelle Aquitaine, les 100 000 ha de marais littoraux atlantiques conservent la biodiversité et séquestrent du carbone. Deux services qui dépendent de la gestion collective de l’eau et des pratiques agropastorales. Car, aussi emblématiques qu’ils soient pour l’environnement, les marais sont des territoires façonnés […]
Maintenir des Marais Vivants face au changement climatique (Mavi)
Les marais du littoral atlantique sont notre Amazonie locale ! En Nouvelle Aquitaine, les 100 000 ha de marais littoraux atlantiques conservent la biodiversité et séquestrent du carbone. Deux services qui dépendent de la gestion collective de l’eau et des pratiques agropastorales. Car, aussi emblématiques qu’ils soient pour l’environnement, les marais sont des territoires façonnés par l’être humain depuis des millénaires. Or trois menaces pèsent sur le fonctionnement des marais : la diminution de la ressource en eau douce estivale, la baisse des capacités d’investissement des agriculteurs pour entretenir les fossés et la régression des activités d’élevage.
Face à ces menaces, le projet Mavi ambitionne de produire des connaissances originales avec les acteurs des territoires de marais pour contribuer à maintenir ces marais vivants dans ce contexte climatique changeant, c’est-à-dire des marais dans lesquels continueraient à cohabiter, les hommes et leurs activités, les plantes et les animaux spécifiques de cet écosystème.
Le projet Mavi se place dans une posture de recherche pour l’action, associant des analyses de processus biologiques ou sociaux, des démarches participatives et la production d’outils à destination des acteurs. Trois objectifs scientifiques correspondant à un volet de recherche (VR) sont poursuivis (cf. ci-dessous) en se reposant sur trois dispositifs : la ferme expérimentale INRAE, le suivi de territoires de marais et des réseaux de partenaires (élevages, territoires de marais).
Cible(s) : Éleveurs, techniciens, gestionnaires, chercheurs, grand public
Thématique(s) : Adaptation des systèmes d'élevage aux changements climatiques, Carbone, Gestion de l'eau, Pratiques d'élevage pour la préservation de la biodiversité, Structuration de filières et valorisation des produits, Valorisation des végétations
Périmètre d’intervention
Marais littoraux atlantiques – Charente-Maritime (17) & Vendée (85)
Objectifs
Principales actions
– Acquisition de données sur 4 sites de marais mettant en œuvre une gestion différenciée et innovante des niveaux d’eau.
– Thèse sur la séquestration de carbone en marais doux avec mise en place de protocoles et de suivis sur des sites expérimentaux (fossé, végétation rivulaire, prairie inondée)
– Diagnostic socio-technique et autodiagnostic de gouvernance dans le Marais Poitevin, traque aux innovations
– Approche de co-conception « la vie du marais de Champagné dans 20 ans »
– Analyse des outils numériques de gestion de filières en circuit court, analyse de l’organisation des filières de veaux et d’agneaux rosées et de l’organisation de l’organisation d’une micro-filière locale en viande bovine de marais.
– Valorisation des actions menées (articles dans des revues, articles scientifiques, communication sur les réseaux sociaux, organisation de « Cafés des marais » auprès du grand public, etc.)
Résultats
Les résultats du projet seront valorisés par des publications scientifiques mais surtout via des supports de vulgarisation, des guides et outils ainsi que par des moments d’échanges tout au long du projet.
Livrables
Date du projet
Statut : En cours
Budget
Partenaires techniques / opérationnels
Forum des Marais Atlantiques
Communauté Agglomération Rochefort Océan
Union des Marais de la Charente-Maritime
Etablissement public du Marais Poitevin
Syndicat Mixte Charente Aval
Conservatoire d'Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine
Conservatoire du Littoral
Association pour la valorisation de la race bovine maraîchine et des prairies humides
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Partenaires financiers
Agence de l'Eau Adour Garonne
Région Nouvelle-Aquitaine
INRAE